« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel ,un monde plus humain. » »
André Maurois. Ce que je crois (1952)
Bonjour,
Je m’appelle Marilyne Mercante, j’ai 42 ans, je suis maman de 2 enfants et je suis enseignante depuis 18 ans dans l’éducation Nationale. J’ai toujours aimé l’école enfant et je n’ai jamais voulu en partir ! L’école m’a aidé à m’élever, m’éduquer, me cultiver et rencontrer des gens et des univers enrichissants. C’est avec passion et enthousiasme que j’ai guidé ensuite des générations d’élèves dans les apprentissages et dans la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure à travers la littérature, la philosophie, les arts et même les jeux !
Puis, en 2025, ma situation personnelle, professionnelle et financière s’effondre, je tombe gravement malade et à bout de force, je dois m’arrêter plusieurs mois. Pendant ce congé maladie, j’ai dû me recentrer et me poser les bonnes questions pour avancer plus sereinement dans la deuxième partie de ma vie. Ce temps-là m’a permis de retrouver le plaisir de lire que j’avais connu lors de mes études de lettres à l’université du Mirail. J’avais besoin de vivre les aventures de mes héros préférés, d’en comprendre le sens et de grandir avec eux probablement en quête de sens moi aussi. Ces voyages, ses pensées, ses biographies m’ont nourri pendant ses longs mois et m’ont permis de me reconnecter à ce que je suis réellement, une personne sensible, curieuse, philosophe, rêveuse et idéaliste. Et mon projet de reconversion dans les métiers du livre est né. Je commence ma reconversion en septembre 2026. En attendant, je profite de mon temps libre pour être bénévole en médiathèque, pour participer à des cercles de lecture et pour lire, lire et lire ! Je prépare également mon stage dans un CDI en collège en suivant des formations en ligne. J’aime l’univers calme, foisonnant et organisé des bibliothèques. Les lecteurs que je rencontre sont des gens curieux, cultivés, très enrichissants et souvent remplis de sagesse.
Le désir de transmettre ne s’est jamais éteint chez moi mais je ne savais pas trop comment partager mes découvertes littéraires. Puis Guillaume, mon adorable compagnon m’a suggéré de créer un blog et m’a proposé de m’aider dans ce projet. Une façon pour moi de rester active, de reprendre confiance en mes capacités professionnelles et de continuer à partager et donner à penser. Merci pour cette superbe idée et ton soutien mon chéri, ce projet sera le nôtre ! Et me voilà lancée dans cette aventure depuis janvier 2026.J’espère que ce blog vous plaira et je compte sur vos commentaires pour recueillir vos avis sur ces ouvrages, m’en proposer d’autres et pourquoi pas nous aider à améliorer le site.
Bonne lecture…
Marilyne
Merci à Guillaume Lepicard de m’avoir aidé à reprendre confiance en moi, en la vie et d’avoir oser sortir de ma zone de confort..
